Habitants : 83 680
Superficie : 669 km2
1 commune : Gueyo
2 sous-préfectures : Gueyo et Dabouyo
Habitants : 320 975
Superficie : 2 500 km2
1 commune : Méagui
3 sous-préfectures : Méagui, Oupoyo, Gnamangui
Habitants : 464 554
Superficie : 4 779 km2
3 communes : Soubré, Grand Zattry, Mayo
4 sous-préfectures : Soubré, Okrouyo, Liliyo, Grand-Zattry
Habitants : 183 875
Superficie : 2 700 km2
1 commune : Buyo
2 sous-préfectures : Buyo et Dapéoua
Flash Info
M. ALAIN-RICHARD DONWAHI
Président du Conseil Régional de la NAWA
Président
LOUE Gbeuli David
Vice président
GBAHI Djoua Luc
Secrétaire
OUPO Esaie Zako
Membre
NETRO Tagbo René
BOUAZO Tato Victor
ONGUI Gogo Emile
MADOU Kekegbeu Adama
GBEZO Oné Joseph
BLEDJO Théodore
KRA Adjoua Clémentine
DEVAGA Sorho
LOUOBA Palé
DEPOGNON Libry Elise
GADOU Godo André
SOUMAHORO Sékouba
N'GBRAH Kouassi Valéry
KONE Dossogui
SALE Poli
BODO Pézitaut Honoré
DOGUI Marie Noëlle
GUIE Louot Pierre Gérard
SIDIBE Lassina
TOSSO Dia André
MIMI Gnazé Nicholas
GOBO Yokoré Bernard
WATTARA Adama
DIOMANDE Losseni
SIDIBE Souleymane
KOUADIO Manfey Innocent
BADDY Blawa Jean Paul
DOUMBIA Abdoulaye
KPAN Yves
OUATTARA Seidou
YARA Richard
N'GUESSAN Konan Edouard
BOLOU Sery David
KOUDOU Vincent
KONAN Yao Michel
SERI Madoguhé Emile
BIDI Gnahoré Clément
AWITY Michel Vincent
GUIPRE Dawahi Charles
VREDE Séri Frédéric
ZEKRE Zadi Christ Yvan
SEOUNI Yambila
RABE Attelé Désiré
ZAHOLY Koré Charles
AHOURE Messan Athanase
KOSSERE Koudougnon Benjamin
DEBO Gbéké Armel
DABA Dagnogo
Le conseil régional :
Organisation et fonctionnement
Les Régions sont des collectivités territoriales de la République de Côte d’Ivoire. Elles sont au nombre de 31, réparties au sein de 14 Districts (dont 2 autonomes). La Région est, en Côte d’Ivoire, à la fois une circonscription administrative et une collectivité territoriale. Elle bénéficie d’un dédoublement fonctionnel consacré par le décret n° 2011-263 du 28 septembre 2011 portant organisation du territoire en Districts et Régions. Le décret n° 2018-655 fixe la composition numérique des Conseils Régionaux et des Bureaux des Conseils Régionaux.
Les Conseillers Régionaux de la Nawa sont au nombre de 60. Ils mènent leurs actions au sein de 11 commissions spécialisées :
Les Conseillers Régionaux de la Nawa, à l’instar de leurs autres collègues ivoiriens, sont élus pour 5 ans. L’Assemblée Régionale se réunit en moyenne, 5 à 6 fois par an, en séance publique pour se prononcer sur le Budget et les grandes orientations de la politique régionale. Le Président du Conseil Régional qui est l’exécutif de la Région, prépare et exécute les délibérations du Conseil Régional.
Il ordonne les dépenses et prescrit l’exécution des recettes. Il représente l’institution dans ses relations avec l’État et les autres collectivités.
Le Conseil Régional est donc une équipe d’élus (femmes et hommes) à l’écoute des préoccupations de leur population. Autour des élus et du Président, ils assurent au quotidien la mise en œuvre des décisions prises par l’Assemblée. Leurs responsabilités sont de plus en plus grandes, car les sujets qu’ils traitent ont un impact direct sur la vie de leurs concitoyens.
Échelon essentiel de la vie publique, le Conseil Régional, rappelons-le, a une mission de promotion du développement économique, social, sanitaire, culturel, scientifique et d’aménagement du territoire. La Région doit ainsi œuvrer à favoriser l’environnement économique des entreprises aux différents stades de leur développement. Elle doit encourager et soutenir les projets stratégiques significatifs, veiller au renforcement de l’attractivité du territoire en valorisant sa capacité d’accueil et à l’animation de ses pôles d’excellence régionaux.
Créer des parcs d’activités de références labellisés, détecter et accompagner les investisseurs potentiels et faciliter leur implantation… sont entre autres les actions au nombre du champ de compétence du Conseil Régional.
Au total, les différentes politiques de la Région sont mises en place et conduites dans un objectif de développement durable : aménagement du territoire, développement économique, transport, agriculture, etc.