Activités économiques

×

Activités économiques

Les richesses agricoles de la Nawa se dévoilent par la visite des plantations les plus accessibles, assurant découverte et dimension pédagogique. L'activité économique de la Nawa est essentiellement tournée vers les cultures d'exportation et, pour certaines localités comme Gueyo, les cultures vivrières. Ces activités emploient la grande majorité de la population et elles sont la principale ressource de la Région.
Le cacao

La Nawa est Prémière région productrice de cacao en Côte d'Ivoire

avec

400 000

Tonnes/an

Le cacao représente la principale activité agricole de la Nawa. Les cultures sont organisées en coopératives et présentes sur une grande partie du territoire de la Nawa, notamment dans les départements de Soubré et Méagui. Les jeunes plants se trouvent à Méagui, Buyo et Okrouyo. Les plantations de cacao représentent une superficie en production de 480 000 hectares. 35% des cultures sont dédiées au cacao clonal (dit “Mercedes”), le restant étant utilisé pour le cacao tout venant. Les différentes étapes réalisées sur les plantations sont la cueillette des cabosses, l’écabossage, la fermentation des fèves, le séchage, l’ensachage et le stockage. Les plants de cacao sont mis en terre entre mai et juin, lorsque la saison des pluies est bien entamée. La récolte principale de cacao s’effectue en général entre les mois de septembre et d’octobre et peut s’étendre jusqu'en janvier-mars. La récolte s’effectue principalement de manière traditionnelle, avec de petits outils.
Le palmier à huile

Le volume d'huile de palme produit est de plus de

40 000

Tonnes / an

Sa culture est également très importante dans la Nawa, et notamment dans les cantons de Guibouo (vers Okrouyo et Ottawa), et de Kodia (Gueyo). Le volume d’huile de palme produit est de plus de 40 000 tonnes par an environ. Le palmier à huile est cultivé pour l’huile de palme, extraite de la pulpe du fruit et pour l’huile de palmiste, extraite de l’amande. L’huile de palme est aujourd’hui le second corps gras d’origine végétale dans le monde après l’huile de soja. Un palmier à huile donne des fruits douze mois sur douze, deux fois par mois, et peut produire jusqu'à 25 à 35 ans. La majorité des transactions se fait par virement bancaire, via de grands groupes comme la Société Internationale de Plantation et de Finance de Côte d’Ivoire (SIPEF-CI).
L’hévéa
L’hévéaculture est une des principales ressources exportées de Côte d’Ivoire, qui se positionne au rang de grands producteurs de caoutchouc naturel. L’hévéa est la troisième grande culture développée dans la Nawa, notamment à Lessiri, Méagui, Mayo et Yacolidabouo. L’exploitation est réalisée dans des plantations, soit villageoises traditionnelles, soit industrielles (notamment celles du groupe SAPH). Il existe à Yacolidabouo et à Mayo deux usines de transformation de la sève d’hévéa en latex. L’hévéa produit du latex dix mois sur douze, de janvier à octobre. Néanmoins, les hévéas peuvent être théoriquement saignés tout au long de l’année.
Le riz

Une production de riz de

70 712

Tonnes en 2018

Le café

La Nawa est aussi productrice de café

avec

1 647 110

kg en 2020

Agence Régionale de Développement de la Nawa
Agence Régionale de Développement de la Nawa
Agence Régionale de Développement de la Nawa
Agence Régionale de Développement de la Nawa
Agence Régionale de Développement de la Nawa

L’Agence Régionale de Développement de la Nawa (ARDN) est une entité spécialisée qui assiste le Conseil Régional sur ses projets qui nécessitent des compétences autres que celles de son administration. Elle est créée sous seing privé afin d’avoir un fonctionnement plus dynamique, ses ressources proviennent de l’actionnariat, des banques et fonds privés. Elle a pour mission de :

Faire la promotion de la Région et de ses atouts afin d’attirer les investisseurs

Assister le Conseil Régional dans la réalisation et la gestion des projets

Créer des projets à fort impact social afin de contribuer à la réduction du chômage

L’Agence Régionale de Développement de la Nawa est constituée de deux pôles :

Le pôle Minier qui travaille à la promotion de la recherche minière en partenariat avec des exploitants privés

Le pôle Agro industriel qui fait la promotion de l’industrie lourde et légère dans la région.

Ces pôles développent des activités qui sont créées et mises en œuvre par des chefs de projets.

L’Agence Régionale de Développement de la Nawa a initié un programme d’installation de petites industries. Après le projet de la chocolaterie de la Nawa qui a été fortement encouragé, un complexe biologique dénommé Nawa Bio Energy est en phase de création. Cette entreprise a pour but de produire du gaz méthane, de l’engrais liquide, du compost, du Bio charbon et du savon noir bio à partir des déchets agricoles et ménagers.

L’Agence Régionale de Développement de la Nawa entend créer de la richesse par la transformation des produits locaux tagué par l’appellation ‘’NAWA’’ afin d’en faire la promotion au-delà de nos frontières et contribuer à la réduction du chômage dans la Nawa.