Fleuve Sassandra

Fleuve Sassandra

Long de 650 km, il traverse la région de la NAWA. Son bassin versant couvre une superficie voisinant75 000 km2, dont 62 000 km2 en Côte d’Ivoire. Son débit, parmi les plus importants de Côte d'Ivoire, varie d'après les saisons et suivant les années. Son cours est assez irrégulier, avec des parties calmes et des rapides (peu après la ville de SOUBRÉ, les rapides Popoli, puis le rapide Bidou). Certains sites, à l’orée des plantations de cacao, sont particulièrement appréciables. Les plantations jouxtent directement le fleuve, ne laissant donc que peu d ’espace pour l’aménagement de plages naturelles. 
 

Le fleuve est d’une importance capitale pour l’économie. Sa puissance a engendré la construction de deux barrages (BUYO en 1980 et SOUBRÉ en 2017, celui de Gribo Popoli est actuellement en construction) qui produisent de l’électricité pour la Côte d’Ivoire et certains de ses voisins d’A frique de l’Ouest. Il permet d’irriguer une grande partie de la NAWA, au bénéfice de l’agriculture et apporte d’importantes ressources halieutiques (machoirons, capitaines, grenouilles, écrevisses,... ). Ces 3 infrastructures font de la Nawa, une puissancehydro-électrique nationale et sous régionale

Type zone: 
Accès: 
Le fleuve est accessible à tous en multiples endroits : SOUBRÉ, BUYO, Oupagui, Boutoubré, Guéagui, Popoli ..., par des routes bitumées ou des pistes. Seul l’accès à certains sites sacrés peut être réglementé. Mieux vaut éviter les abords du fleuve la nuit car ils sont parsemés de rochers et de cavités, non éclairés.
Ville: