Plus de 3 milliards d'investissements en 2020

Plus de 3 milliards d'investissements en 2020

Cérémonie
04 octobre 2019
Plus de 3 milliards d'investissements en 2020

Le Conseil Régional de la Nawa a tenu sa troisième session ordinaire de l’exercice 2019, ce vendredi 4 octobre 2019 à Soubré. Au cours de cette réunion présidée par le Ministre Alain-Richard DONWAHI, le programme triennal 2020-2022 a été adopté à l’unanimité par l’ensemble des conseillers régionaux présents. Ainsi, le Conseil Régional de la Nawa prévoit de consacrer plus de cinq milliards de FCFA de son budget à des subventions octroyées aux associations (actions) et à des projets d’investissements (opérations) sur la période 2020-2022.

 En 2020, 114 500 000 FCFA seront reversés aux organisations locales légalement constituées dont 70 millions de FCFA au fonds de garantie pour l’autonomisation des femmes et des jeunes de la Nawa mis en place par le Conseil Régional et 10 millions de FCFA à l’Union des femmes de la région de la Nawa. Par ailleurs, 62,88% des actions sont consacrés à la lutte contre le chômage contre 11,79% réservés aux affaires sociales.

En outre, 3 077 728 000 FCFA seront investis dans sept secteurs définis par le Conseil Régional de la Nawa, en 2020 : éducation, santé, infrastructures économiques, administration générale, culture et tourisme, environnement, et sécurité. 47, 98% du budget d’investissement seront consacrés à l’éducation tandis que 31, 06% seront réservés aux infrastructures économiques. Le Conseil Régional de la Nawa prévoit d’acquérir des engins lourds pour l’entretien de ses routes afin d’améliorer l’accessibilité aux différentes localités de la Région.

Le Président du Conseil Régional de la Nawa, le Ministre Alain-Richard DONWAHI a expliqué les enjeux de ce programme, et les difficultés auxquelles est confronté le Conseil Régional dans sa mise en œuvre (projets en retard ou résiliés, report annuel de crédit…). « Ma priorité, c’est le bitumage de l’axe Yabayo-Buyo.  Aidez-nous à parler à la population », a-t-il lancé à l’endroit des conseillers régionaux.

Le Président Alain-Richard DONWAHI a, par ailleurs, souligné l’avancée des travaux de construction du centre de transfusion sanguine de Soubré, la prochaine signature de convention entre la Région de la Nawa et le Global Centre d’Innovations Vertes de la Coopération Internationale Allemande (GIZ) et la mise en place de la future chocolaterie de la Nawa.

météo

GUEYO
SOUBRE